Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 12:29

Deux députés du parti socialiste grec au pouvoir, le Pasok, ont présenté jeudi leur démission du parlement, alors qu'un remaniement du gouvernement devait être annoncé dans la journée par le Premier ministre, Georges Papandréou. Ces démissions interviennent au lendemain de l'échec de M. Papandréou à former un gouvernement d'union nationale avec la droite pour faire passer de nouvelles mesures de rigueur, sur fond de vives contestations venant à la fois de la rue et de l'intérieur du parti socialiste.

 

Les deux députés doivent être remplacés par deux autres députés socialistes, selon la réglementation parlementaire, la majorité socialiste restant à 155 sièges sur un ensemble de 300. Ce décompte est crucial, le Premier ministre, le dos au mur, tentant de faire voter un projet de loi budgétaire d'austérité sur plusieurs années, jugé indispensable pour obtenir une nouvelle aide financière de la zone euro et du FMI.

 

Trente-cinq députés socialistes grecs, plus du cinquième du groupe parlementaire de la majorité gouvernementale, ont donc réclamé une réunion "immédiate" de leur groupe. La collecte des signatures se poursuivait au sein du groupe du Pasok pour soutenir cette demande, selon les médias. Plusieurs de ses signataires défilaient jeudi devant les caméras des médias grecs pour dénoncer "un déficit de pouvoir" et une absence de politique cohérente. La collecte des signatures se poursuivait au sein du groupe du Pasok pour soutenir cette demande, selon les médias. Plusieurs de ses signataires défilaient jeudi devant les caméras des médias grecs pour dénoncer "un déficit de pouvoir" et une absence de politique cohérente.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a appelé jeudi la zone euro à surmonter ses différences sur la manière d'aider la Grèce, avec l'objectif d'avoir un accord sur un nouveau plan de sauvetage le 11 juillet. Les ministres, déjà réunis mardi à Bruxelles, avaient déjà échoué à se mettre d'accord sur la manière de faire participer les banques, assureurs et autres créanciers privés de la Grèce à un nouveau plan d'aide, après celui de 110 milliards d'euros sur trois ans mis sur pied l'an dernier.

Ils se retrouvent dimanche et lundi à Luxembourg où ils "discuteront du contenu et des conditions d'un nouveau programme pour la Grèce, et de la nature de la participation du secteur privé, avec l'objectif de prendre des décisions à la prochaine réunion de l'Eurogroupe le 11 juillet", a encore dit M. Rehn.linkhttp://www.cashle.com/?ref=philoman

http://signup.wazzub.info/?lrRef=da6d8


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philoman
  • : Mon blog se veut un espace ou tout un chacun peut se documenter sur la voyance,le sport,l'automobile,la politique,la musique,la santé,les faits divers,la culture,la décoration,la litterature et l'environnement.
  • Contact

Recherche

Liens