Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 11:49

Après la piste des concombres espagnols, les autorités sanitaires allemandes soupçonnent des graines germées d'être à l'origine de la contamination qui a fait 22 morts en Europe. Les 27 ministres de l'agriculture se réuniront mardi pour établir un bilan.image-de-bacterie-ech.jpg

Alors que la bactérie Eceh a fait 22 morts en Europe, les ministres européens de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire ont été convoqué mardi à Luxembourg pour une réunion extraordinaire. La présidence hongroise de l'Union Européenne a annoncé un premier bilan des conséquences pour les producteurs de légumes.

Les commissaires européens en charge de l'Agriculture Dacian Ciolos et en charge de la Santé John Dalli "sont aussi invités", a précisé Marton Hajdu, porte-parole de la représentation hongroise.

 

Des graines de soja soupçonnées

Les soupçons se portent désormais sur des graines germées vendues par une entreprise de jardinage du Nord de l'Allemagne comme vecteur de transmission de la bactérie Eceh qui a fait 22 morts en Europe. La piste des concombres espagnols semblent définitivement écartée. Des analyses de laboratoire sont encore attendues ce lundi. 

 

La preuve définitive n'en a pas encore été apportée, a déclaré Gert Lindemann, le ministre de l'Agriculture du Land de Basse-Saxe, où se trouve cette entreprise, dans l'arrondissement d'Uelzen.

Mais "les présomptions sont toutefois si fortes que nous devons recommander aux consommateurs de renoncer pour l'instant à la consommation de graines germées", a-t-il déclaré à Hanovre. Selon Gert Lindemann, l'entreprise en question emploie des graines germées, essentiellement pour les salades, venues d'Allemagne, mais travaille aussi avec d'autres pays européens et l'Extrême-Orient.

 

Un avertissement européen

La Commission européenne a indiqué ce dimanche soir que l'Allemagne devrait prochainement lancer un avertissement via le système européen d'alerte rapide. Il ne s'agit pas à ce stade d'une véritable alerte européenne portant sur des lots spécifiques, comme cela avait été le cas à propos des concombres espagnols, a toutefois souligné Frédéric Vincent, porte-parole en charge des questions de santé. 

 

Dernier bilan: 22 morts

Un nouveau bilan, faisant état de 22 morts en Europe, dont 21 en Allemagne, a été rendu public ce dimanche par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm. 

Au total, dans les pays membres de l'Union européenne, 1605 cas de contamination par une forme rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) sont désormais recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), a précisé l'ECDC.

http://go.magnifico.vision21.3.1tpe.net

http://go.magnifico.vision21.4.1tpe.net

http://go.magnifico.gitan.11.1tpe.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philoman
  • : Mon blog se veut un espace ou tout un chacun peut se documenter sur la voyance,le sport,l'automobile,la politique,la musique,la santé,les faits divers,la culture,la décoration,la litterature et l'environnement.
  • Contact

Recherche

Liens