Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 12:31

L'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, accusé de crimes sexuels, est arrivé mercredi soir dans sa nouvelle résidence surveillée dans le sud-ouest de Manhattan.

afp.com/Emmanuel Dunand

Pourquoi est-il inculpé? Que risque-t-il? Que doivent plaider ses avocats? Six liens pour comprendre la nouvelle audience de l'ex-patron du FMI.

1. Les acteurs de l'affaire DSK

DSK lui-même, ses deux avocats, la victime présumée, son avocat Jeffrey Shapiro, le procureur Cyrus Vance Junior... Qui sont les personnalités de ce feuilleton judiciaire et à quoi ressemblent-ils? .

2. La stratégie de la défense

Pour le servir au mieux, quelle position les avocats de DSK vont-ils adopter? Ils vont tenter d'ébranler la plaignante, sa crédibilité. Selon Alan Dershowitz, l'un des avocats américains les plus réputés, ils auraient déjà commis des erreurs, notamment en laissant filtrer des éléments contradictoire sur leur stratégie de défense: "L'un des avocats a parlé d'un alibi sous la forme d'un déjeuner entre DSK et sa fille, puis un autre a évoqué l'hypothèse d'une relation sexuelle consentie. Or c'est l'un ou l'autre", explique Alan Dershowitz. strauss-kahn dominique

 

3. Que risque DSK à plaider non-coupable?

Cette stratégie peut être dangereuse. D'abord parce que, d'ici au procès, DSK restera assigné en residence à New York. Ensuite parce qu'il met ainsi son sort entre les mains d'un jury qui peut le condamner à une peine très lourde. Pour ne pas être enfermé, il faut qu'il évite le procès, en jouant la carte de la négociation.Mais cela oblige DSK à plaider coupable sur une partie des chefs d'accusation. 

 

Que se passera-t-il après ce 6 juin?

Dans le cas où il plaide non coupable commence alors une phase dite de "pré-procès". Elle devrait durer 45 jours, mais ce délai peut être rallongé à la demande de la défense et, de facto, elle peut durer de nombreux mois, voire un ou deux ans. Un processus dit de "discovery" va être ordonné, durant lequel l'accusation sera obligée de fournir à la défense la totalité des pièces à conviction. De quoi permettre à DSK de bien préparer sa défense. Au cours de cette phase de "pré-procès", DSK peut à tout moment changer de stratégie et plaider coupable. 

5. Et si l'affaire DSK avait eu lieu en France?

Pas d'images du prisonnier, juge indépendant, police moins libre... Si l'ex-patron du FMI avait été arrêté en France, les événements n'auraient pas pris la même tournure.


http://go.magnifico.extra.11.1tpe.net

http://go.magnifico.1ternet.180.1tpe.net

http://go.magnifico.vision21.2.1tpe.net 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philoman
  • Le blog de philoman
  • : Mon blog se veut un espace ou tout un chacun peut se documenter sur la voyance,le sport,l'automobile,la politique,la musique,la santé,les faits divers,la culture,la décoration,la litterature et l'environnement.
  • Contact

Recherche

Liens